Le trafic d’un site web est déterminant de sa pertinence et de sa qualité aux yeux de Google. Pour l’augmenter, le référencement naturel demeure le meilleur allié des entreprises. Il désigne d’ailleurs les optimisations à effectuer par un site web pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et qui dit visibilité dit trafic. Ce sont des techniques élaborées dans l’objectif d’attirer des visiteurs et d’augmenter le trafic du site. Or, si son site web perd du trafic, il existe plusieurs explications à cela.
Chute de trafic soudain : une mise à jour des algorithmes de Google
Le SEO se positionne en tant que puissant levier webmarketing. Les bénéfices du référencement naturellement sont certainement multiples. Toutefois, certains éléments peuvent venir freiner la montée d’un site vers les premiers résultats de recherche Google. En effet, faire du référencement est une chose mais le faire en mieux en est une autre. La stratégie SEO est bien simple sur le papier que sur le terrain.
Si le trafic sur son site chute soudainement, c’est comme si tous nos efforts n’ont rien servi. Parmi les causes de ce problème est la mise à jour des algorithmes de Google. En effet, Google communique souvent les dates des mises à jour de ses algorithmes et ne donne pas des informations détaillées. Il annonce simplement l’arrivée d’un nouveau lorsque les premières pénalités affectent des sites. Aucun utilisateur n’est au courant de la formule et ne s’est jamais préparé à un changement soudain. De ce fait, la plupart des sites connaissent quelques changements du genre :
- Baisse de trafic brutale.
- Déclassement sur la SERP.
- Gain de positions.
- Désindexation.
- Erc.
À l’évidence, un site ne peut évoluer chaque fois qu’il y a un changement d’algorithme. Et pour quelle raison vous vous dites ? Au fait, Google est du genre à procéder à des modifications de ses algorithmes au moins Plus de 1500 fois chaque année. Ainsi, il est toujours conseillé de toujours mettre à jour ses informations et corriger certains défauts de son site avant une mise à jour d’algorithme.
Chute de trafic soudain : un site inaccessible par Google ou par les internautes
Une baisse de trafic est inévitable lorsque son site n’est pas accessible à tous. Dans les deux cas, cela va affecter gravement son référencement naturel. Même une petite maintenance en dehors des heures de trafic peut avoir des conséquences sur le nombre de visiteurs. Il n’y a pas que les utilisateurs, car les robots de Google peuvent éventuellement visiter son site web au moment où la maintenance a lieu. De ce fait, ils ne seront pas en mesure de crawler son site et pénaliseront, par conséquent, son site internet. Un site inaccessible est aussi négatif pour les utilisateurs. S’il est inaccessible, les raisons peuvent être :
- Une panne de serveur.
- Une erreur de mise à jour.
- Une propriété de fichiers et de répertoires.
- Une erreur de syntaxe du fichier htacccess.
- Une file d’attente du serveur encombrée.
Si le souci vient du serveur, il vaut mieux alors en trouver un qui soit meilleur. Si le site est extrêmement long à charger, cela va aussi décourager les utilisateurs et ils changeront vite de site web. Si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes, cela entraînerait une baisse de la moitié des visiteurs. Aussi, il est indispensable d’améliorer l’optimisation technique de son site pour le rendre plus performant.
Chute de trafic soudain : un problème d’indexation ou de crawl
Si un site web perd du trafic, le souci peut venir d’un problème d’indexation ou du crawl. Il faut alors vérifier le paramétrage des fichiers afin de permettre le crawl et indiquer aux robots comment procéder à l’indexation. D’autre part, si le fichier robots.txt comporte de mauvaises instructions, cela pourra aussi lui coûter d’énorme perte de trafic. Il faut alors vérifier tous les fichiers utiles pour faciliter l’accès des robots de Google sur son site ou sur ses pages web.
Chute de trafic soudain : les pénalités Google
Bien souvent, lorsqu’un trafic chute soudainement, il ne peut s’agir que des pénalités de Google. Il existe deux types de pénalités de Google :
- Des pénalités manuelles.
- Des pénalités algorithmiques.
Dans les deux cas, lorsque Google applique des sanctions, deux cas de figure vont se présenter :
- Le site perd des positions sur la SERP et pourra affecter les pages les plus stratégiques.
- Le site n’apparaîtra plus sur le moteur de recherche.
Il faut alors rester attentif aux avertissements de Google sur les pénalités dont :
- Les filtres des algorithmes Panda.
- Pingouin.
- Fred.
Source image à la une : pixabay